samedi 13 juin 2015

Italie du Nord 2015 - Etape 1 - Vevey à Ceriale

Vevey - Ceriale (424 km) - Samedi  13 juin 2015

 Vevey (+) - Col du Grand Saint-Bernard - Colle San Bernardo - Ceriale


Présentation de l'étape


Cette première journée emprunte un parcours que je connais bien. Gravir Le merveilleux col du Grand Saint-Bernard est toujours un plaisir. En fin de parcours, le franchissement des Apennins par le col San Bernardo permet de découvrir des paysages typiques de l’arrière pays ligure. Ceriale, cette petite station balnéaire qui était ma destination de vacances dans ma jeunesse, me permet de retrouver l'ambiance des plages italiennes en périodes estivales.

Régions traversées



Itinéraire



Le compte-rendu


Départ très tôt ce matin. A Vevey, un ciel couvert laisse craindre la pluie. Heureusement pas de pluie mais un ciel couvert accompagne la montée du Col du Grand Saint-Bernard. 8.5 degré au sommet, rien de grave, je suis bien équipé. Je dois traverser des bans de brouillard lors de la descente du versant italien. La visibilité n'est pas trop réduite. Rien à voir avec le brouillard rencontré au sommet du col du Susten lors d'une précédente balade, où je ne voyais pas à 10 m.

Puis, s'effectue la traversée de la vallée d'Aoste qui est sympa, d'autant plus qu'il n'y a pas trop de trafic. La région est belle et les routes sinueuses.

Il  me faut ensuite traverser la plaine du Pô. Monotone et sans charme, mais roulant.

Ensuite on attaque les Apennins, c'est un vrai régal! Suite à un moment d'inattention, j'ai manqué une bifurcation. Bien m'en a pris. Le GPS a recalculé un nouvel itinéraire et m'a emmené sur des routes secondaires. Peu de trafic, de beaux paysages et des courbes qui se succèdent les unes aux autres durant près de 200 km. Un plaisir immense, une journée de moto comme on les aime.

Une remarque concernant mes nouveaux pneus Michelin PR4: irréprochables! Je ne me suis jamais senti autant en sécurité.

L'arrivée à Ceriale se fait sous une averse.

La pluie à vite cessé et la soirée s'est passée sur une terrasse à manger la pizza entouré de tous mes amis qui m’attendaient.


Mes vidéos réalisées antérieurement




Mes photos


Au sommet du col du Grand Saint-Bernard



Un pause à la vallée d'Aoste 

Les Apennins



Au sommet du Colle San Bernardo






Mes photos prises antérieurement


 Ceriale



Photos d'autrui

 Col du Grand Saint-Bernard


Erli - Sur la route du colle San Bernardo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire